top of page
Rechercher

Coronavirus et confinement: un moment pour réfléchir

gregorymenetrey

Bonjour,

Le confinement et le télétravail sont désormais une réalité. C’est l’occasion de réfléchir sérieusement à comment nous voyons l’immobilier et notre mode de vie autour du logement. La nature nous impose de nous arrêter. Réfléchissons donc à la mode de société que nous souhaitons post-coronavirus.


La crise sanitaire que nous traversons est unique. Dans une génération, il y a peu d’événements aussi marquant. Même le 11 septembre 2001 et ses conséquences sur le transports aériens, la surveillance mondiale, les guerres... n'aura pas eu un tel impact sur le quotidien de milliard de personnes à travers le monde et sur l'économie globale. Aujourd’hui, c’est une guerre sanitaire que nous connaissons, avec un ennemi invisible mais dont les assauts sont bien ressentis. A la sortie de cette guerre, il y aura sûrement des questions majeures concernant le développement immobilier qui vont être posées. Par exemple, l’ascenseur ne permet pas de maintenir les distances de sécurité entre individus. Je pense particulièrement aux personnes âgées qui ne peuvent s'en passé dans les immeubles à plusieurs étages. Un autre exemple est les poignées de porte des immeubles. Seront-elles toujours en métal ou seront-elles faites dans un autre matériau qui tue les virus et bactéries. On peut également imaginer une application qui permettrais d'ouvrir les portes d’immeubles sans contact physique afin réduire de réduire minimum les risques de contamination.


Avec la globalisation, le Coronavirus s’est répandu très facilement et vivre groupés est plus que jamais un défi. L’élan de solidarité que nous rencontrons pendant cette crise en faveur des gens les plus vulnérables doit nous inciter à la continuer, même une fois le danger écarté. Des lieux doivent être mis en place où les locataires doivent pouvoir donner/échanger des courses, faire des points de situation réguliers ou encore organiser une fête entre voisins. A Menetrey Housing nous mettons à dispositions de nos locataires des espaces extérieurs verts où ils peuvent se réunir en étant protéger du trafic routier et en pouvant garder leur distance l'un avec l'autre lorsque les conditions sanitaires le requièrent.

Forcés au télétravail, certains réalisent qu’il est facile de s’organiser pour travailler à la maison. C’est finalement agréable et on en perd pas forcément en efficacité. A la sortie de la crise, de nombreux collaborateurs pousseront à conserver ce mode de travail. Surtout que la technologie le permet! L'avenir de l’immeuble de bureau sera plus incertain et devra sans doute être repensé.

Les supermarchés sont à un point tournant de leur business modèle. En effet, faire ses courses à distance est devenu la norme. Les applications, les serveurs informatiques et les transporteurs ne suivent pas la demande qui a explosé ces dernières semaines. Un bon exemple illustrant cette situation est site Leshop.ch de la Migros.


Pour les entrepreneurs et indépendants, il faut profiter de cette interruption forcée pour réfléchir à modèle d’affaires différent. Cela restera tout de même compliqué pour les coiffeur et autres fournisseurs de soins esthétiques/corporelles, bien que le déplacement à domicile pourra être une solution à développer. Les magasins d’habits ou d’accessoires ne pourront plus se contenter de « proposer une expérience différente à nos clients », la vente en ligne devra être aussi importante que de la vente sur place afin d'optimiser les ventes.

Ainsi, les questions sur les différents aspects de l’immobilier sont nombreuses et il faut profiter du "social distancing" pour réfléchir non seulement à notre mode de vie en général, mais à comment on comment on le voit évoluer dans le future.


Grégory Menétrey

Gérant à Menetrey Housing



 
 
 

Comments


+41 78 790 05 15

bottom of page